La ville intelligente est un concept qui séduit et fait fantasmer de nombreux citoyens du monde. Dans nos esprits, elle évoque la ville parfaite, où bonheur, technologie et environnement cohabitent en parfaite harmonie. Mais concrètement, c’est quoi une smart city?
Le concept de smart city
Une Smart City est une ville qui utilise ce qu’on appelle les technologies de l’information et de la communication (TIC) afin d’améliorer la qualité de vie urbaine en réduisant les coûts. Le concept a été élaboré afin de répondre aux problématiques liées aux changements technologiques, économiques, urbains et environnementaux. L’esprit « Smart city » en quelques mots c’est:- Des objets connectés et de la data au service de ses citoyens.
- Des projets collaboratifs et expérimentaux améliorant la qualité de vie urbaine.
- Des piliers à optimiser comme l’économie, l’environnement, le mode de vie, la mobilité ou encore l’organisation.
Pourquoi bâtir des villes intelligentes?
Tout simplement à cause de ce constat: Les villes n’occupent que 2% de la surface du globe. Or, elles hébergent 50% de la population mondiale et consomment les 3/4 de l’énergie mondiale. Enfin 80% des émissions de Co2 proviennent des villes. L’enjeu est ainsi de taille. Car le jour du dépassement est de plus en plus tôt année après année. Mais aussi car nous devons penser au leg que nous laisserons aux générations futures.Quelques exemples de Smart city
En 2016, le classement des meilleurs villes intelligentes était le suivant: Le classement a été mené selon 40 critères différents comprenant la technologie, le transport, l’énergie, la data et l’économie.



